Créer un site gratuitement Close

Nourriture

Le dragon barbu consomme à la fois des végétaux et des insectes.

 

Pour les végétaux, il convient de les présenter coupés.

On pourra donner les végétaux suivant : cresson, pissenlit, luzerne, chicorée frisée, roquette, blette, mache, laitue frisée, laitue romaine, scarole, feuille de radis, feuille de navet, celeri, carotte, navet.

Ainsi que des fruits, moins fréquemment : papaye, orange, clémentine, mandarine, figue, cassis.

 

Voici un exemple d'une gamelle type rempli de végétaux parfais pour des pogonas,

nourriture-pogona.jpg

 

Ensuite voila un tableau très utile où vous pourrez trouvez le rapport Ca/P de plusieurs aliments que l'on peut donner aux pogonas.

 

Attention, les reptiles ont besoin de calcium, et certains végétaux en sont peu pourvus (cas de la banane par exemple).


Un bon aliments est un aliments avec un ratio Ca/P supérieur à 2.

 

 

 

Pour les insectes :

On privilégie en général les grillons, blattes ou criquets, en s'assurant qu'ils ont une taille adaptée (inférieure à la distance entre les yeux des reptiles). On peut aussi donner - surtout aux juvéniles - des drosophiles aptères. On évitera par contre les teignes de ruche ou encore les vers de farine, trop riches en graisse et pauvres en calcium et en protéines. Il est conseillé de saupoudrer tous les deux jours les insectes de poudre de calcium avant de les donner.

Les adultes peuvent également consommer des souriceaux (dit "rosé ou blanchon"), riches et équilibrées sur le plan alimentaire. Même si ce procédé semble assez barbare sa en reste une nourriture très bonne pour le pogona surtout pour une femelle après la ponte.

imgp0286.jpgVoici Lilo mangeant un blancon.

Notez que bien nourrir les proies est important : une alimentation pas trop riche en protéines et riche en calcium profitera à votre animal. De plus il est déconseillé de laisser des proies vivantes la nuit, ces dernières pouvant déranger voire attaquer les reptiles durant leur sommeil.

 

Selon leur âge les dragons barbus n'ont pas le même régime alimentaire : les juvéniles consomment près de 80% d'insectes pour 20% de végétaux, alors que cette tendance s'équilibre puis s'inverse pour arriver à 20% d'insectes et 80% de végétaux chez l'adulte. On prendra soin de diversifier la nourriture, pour éviter les carences et les risques de lassitude, pouvant conduire à de l'anorexie.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site